Horloges célèbres dans la fiction et la culture (Attention aux spoilers !)

Dans cet article, nous discuterons des horloges les plus célèbres comme références dans des œuvres de fiction. Lisez la suite pour en savoir plus (et attention aux spoilers !).

L’horloge d’Hermoine Granger

Dans l’univers de Harry Potter, Hermoine Granger, la fidèle amie, acolyte et étudiante prolifique de Harry, reçoit une montre spéciale qui a la capacité de remonter le temps. Semblant sous l’influence d’un « sort d’inversion du temps« , cet appareil permet à Hermoine de remonter le temps jusqu’à 5 heures afin qu’elle puisse poursuivre ses études. Heureusement pour Harry et son équipe, cet appareil sera également utile plus tard pour sauver la situation, mais je ne vous gâcherai pas la fin du livre.

Crocodile Tic-Tac

Tick-Tock Croc, qui se déroule dans l’univers de Peter Pan, est le nom donné à un crocodile qui poursuit avec persistance le capitaine Hook, l’ennemi juré de Pan, dans l’espoir de goûter à nouveau à la viande après que Hook lui ait mangé la main. Il s’avère que le crocodile, en plus de manger la main de Hook, a avalé un réveil qui émet un tic-tac audible partout où le crocodile va, avertissant ainsi ceux qui le suivent. Dans le film « Hook » (1991), un crocodile mort est transformé en tour d’horloge, mais semble brièvement reprendre vie, pour ensuite manger le capitaine après un duel avec Pan, accomplissant ainsi son destin.

La tour de l’horloge de « Retour vers le futur »

Le temps et le voyage dans le temps sont des concepts importants dans le classique culte des années 1980 « Retour vers le futur ». Après avoir remonté le temps jusqu’en 1955, le personnage principal, Marta, se retrouve seul lorsque sa De Lorean, qui lui permet de voyager dans le temps, tombe en panne. Utilisant le pouvoir de la foudre pour sonner l’horloge au moment désigné, Marty parvient à redémarrer la De Lorean dans la scène culminante du film.

Compte à rebours

Countdown, diffusé en 1992, apparaît régulièrement à la télévision britannique et jouit d’un véritable culte. Avec plus de 7 000 épisodes, il est devenu l’un des jeux télévisés les plus anciens au monde et est célèbre pour son célèbre compte à rebours, qui constitue la pièce maîtresse de son décor.

Horloges en 1984 par George Orwell

Au début du classique « 1984 » de George Orwell, nous apprenons : « C’était une journée d’avril froide et lumineuse et les horloges sonnaient une heure. » Le sens de cette expression est sujet à interprétation, mais elle donne immédiatement l’impression que tout ne va pas bien dans ce monde, car les horloges normales ne sonnent pas 13 heures !

Horloge de la fin du monde

Conçue comme une métaphore de la proximité de l’humanité avec une catastrophe mondiale, l’horloge apocalyptique mesure des facteurs tels que la menace de guerre nucléaire et le réchauffement climatique et affiche le niveau de menace en « minutes avant minuit », minuit représentant un événement hypothétique. Cette horloge a été utilisée dans des films et des bandes dessinées comme la série Watchmen et le film de 2009.


Laisser un commentaire